Max Premium 011 90 700155 Noir Nike Air FxnRFwC

Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x

En vedette Journée internationale de la montagne: rendre hommage à des services innombrables
Skechers Nvpk Dynamight 0 Skechers 2 Dynamight wgaBFxWnqZ

En vedette

10 Déc

Journée internationale de la montagne: rendre hommage à des services innombrables

-Par: Maria Laaroussi-.

Rabat – La montagne, source de richesses naturelles, d’air frais, de détente pour sportifs et randonneurs et d’inspiration pour écrivains et artistes, mérite que l’on lui accorde un intérêt particulier pour rendre hommage à ses services gratuits et innombrables, surtout qu’elle subit, ces dernières années, des pressions dues aux changements climatiques et aux activités anthropiques.

Ce n’est pas donc un hasard si la Journée internationale de la montagne est célébrée, cette année, sous le thème « La montagne sous pression : climat, faim, migration». C’est un choix bien étudié et bien réfléchi pour sensibiliser les populations sur l’importance des montagnes et les défis écologiques et socio-économiques auxquels elles font face.

La célébration de cette journée onusienne correspond, cette année, à la Réunion globale du Partenariat de la montagne, qui se tiendra du 11 au 13 décembre au siège de la FAO à Rome, et qui devrait mettre l’accent sur les défis et les opportunités du développement durable des montagnes, mais aussi lancer un plan d’action pour soutenir des actions concrètes et des politiques aptes à renforcer la résilience des populations et des environnements de montagne.

Une telle démarche est capitale car la montagne joue un rôle crucial dans la vie sur terre. En effet, plus de la moitié de l’humanité dépend de l’eau douce qui s’accumule dans les zones montagneuses. De plus, les montagnes ont un rôle clé à jouer dans les équilibres écologiques de la planète, ainsi que dans la production d’énergie renouvelable.

Le Maroc ne déroge pas à cette règle. Le chef de la division de la Conservation des Eaux et des Sols et de la Protection des Forêts au Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelkrim El Majoudi, a déclaré à la MAP, que «la montagne marocaine fournit des services à des territoires plus larges que les seules zones qu’elle occupe et représente avant tout un capital socio-culturel, ayant valeur de réserve de savoirs et de savoir-faire adaptés à des ressources rares et précaires à sauvegarder ».

Espace multifonctionnel, la montagne marocaine est qualifiée de Château d’eau du pays. « Les bassins hydrauliques du Sebou-Ouergha et de l’Oum Erbia, les plus importants du pays, sont alimentés à partir de ces espaces », a précisé le responsable, affirmant que ces « champs de richesses minières et de potentialités énergétiques par la grande diversité de ses formations géologiques constituent une réserve de la majeure partie de la diversité biologique (Le Maroc au 2ème rang après la Turquie au niveau méditerranéen) et des forêts (3,6 millions d’hectares, soit près de 62 % de l’ensemble des forêts au Maroc)».

Cependant, malgré cette richesse, ces écosystèmes « connaissent plusieurs formes de dégradations résultantes de l’interaction entre des facteurs humains et naturels », a-t-il regretté, expliquant que « les montagnes marocaines sont soumises à une dégradation forte des habitats et des ressources naturelles sous l’effet combiné des conditions climatiques et physiographiques difficiles et d’une pression anthropique démesurée ».

« Ainsi, l’aridité structurelle, couplée aux sécheresses de survenue variable, aggravée par des pressions sur les ressources naturelles, a conduit ou peut conduire aux situations irréversibles, c’est-à-dire à la désertification », a-t-il averti.

« Ce processus est particulièrement amplifié dans les zones enclavées, déficitaires en matière d’infrastructures sociales et économiques où les poches de chômage et de pauvreté entretiennent et potentialisent les effets revers sur les ressources naturelles », a fait savoir M. El Majoudi.

« Cette dégradation des ressources naturelles aggrave la pauvreté, et la pauvreté accentue la pression sur les ressources naturelles, et s’enclenche de cette manière un cycle autoentretenu, qui, s’il n’est pas rompu, se solderait à terme par la persistance d’une pauvreté aggravée et une disparition des ressources », a-t-il précisé.

Par ailleurs, et à mesure que la vulnérabilité de ces populations de montagne augmente, « la migration monte à la fois aux centres urbains et à l’étranger, entrainant ainsi et entres autres, une perte inestimable en termes de services éco systémiques et de conservation de la diversité culturelle et agrobiologique », a poursuivi l’expert.

Les défis des zones de montagne sont, donc, à la fois écologiques et socio-économiques, a-t-il martelé, ajoutant que « leur problématique de développement se trouve au cœur des préoccupations des Objectifs de Développement durable (ODD) post 2015 et des cibles préconisées notamment, les ODD 6 (Gestion durable des ressources en eau), 15 (Protection de la Faune et de la Flore Terrestre), 13 (Lutte contre le changement climatique), 1 (Éradication de la pauvreté) et 2 (Sécurité alimentaire et amélioration de la nutrition et l’agriculture durable) ».

D’où la nécessité des investissements et des politiques pour atténuer les souffrances des communautés vivant dans les montagnes et inverser les tendances d’exode des zones de montagne, selon M. El Majoudi qui a mis en avant l’intérêt particulier accordé au développement durable des zones montagneuses au Maroc.

Il a expliqué, dans ce sens, que cet intérêt se traduit notamment à travers les directives royales contenues dans le discours du Trône 2009, les orientations de la charte nationale sur l’aménagement du territoire et les programmes sectoriels tels que les projets de développement des parcours et des périmètres de mise en valeur des bour, le Plan national d’aménagement des bassins versants, le plan directeur des aires protégées, le Plan directeur de reboisement, le Programme d’action national de la lutte contre la désertification (PAN-LCD) et d’autres projets de développement rural intégré.

L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) et les programmes sociaux, à savoir, le Programme d’adduction groupée en eau potable en milieu rural, le Programme d’électrification rurale globale, et le Programme national des routes rurales, figurent également parmi les axes de la bonne gouvernance menée par le Royaume afin de contribuer à la protection et à la valorisation des hauts plateaux.

Voir Aussi

Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x Mustang Baskets Baskets Pour Pour Femme Femme Mustang Mustang q5wZ4x